Journée Jeux du 25 Février

Fin des vacances, samedi gris, la journée jeux a permis aux habituées et habitués de se retrouver et de se changer les idées. Pour la première fois nous avons investi la salle Baby Renaux aux Moitiers d’Allonne. Cette salle qui sert habituellement aux activités périscolaires est parfaite pour les journées jeux !

L’après-midi, les joueurs et joueuses de tous âges (3 générations autour des tables) se sont affrontés autour de Pitch’n’Dunk le jeu de pichenette et de basket (un don de IF association, merci à eux), la Danse des œufs, Star Realms, Pitch Car (un grand classique de la pichenette qui a toujours du succès), Boggle, Top Dance, Skull (toujours un grand coup de cœur pour ce basique du bluff), le Duel de Chevalier (un petit jeu de découverte des jeux de pichenette), et un Risk StarWars : une journée jeux c’est aussi l’opportunité de réunir des joueurs, du temps et de l’espace pour pouvoir sortir un « gros » jeu et aller au bout de la partie…

Le début de soirée est souvent l’occasion de sortir des jeux plus légers, Deadfall, Exscape ou Winx, le Crokinole (un jeu de pichenette traditionnel du Canada)… Winx, une espèce de Kem’s amélioré nous a valu quelques fous-rires.
Et puis vient le temps de s’attaquer aux choses sérieuses autour d’un noyau réduit d’une quinzaine d’habitués et de durs-à-cuire du jeu. Encore merci à eux pour leur présence et leurs qualités ludiques ! Au menu, et en vrac, une partie d’Age of Sigmar (un jeu de figurine de Games Workshop), un Roll For The Galaxy, un CodeNames, Un Pandémic Cthulhu, Un Hit Ze Road, du Crokinole, un SpellCaster à 4, un Kingdominos…

Que dire pour conclure ? Cette journée n’a pas réuni autant de monde que les journées précédentes, c’est dommage, nous avons été une trentaine en tout sur l’après-midi et la soirée. Seules deux nouvelles personnes se sont jointes aux habitués, et l’expérience leur a plu. Par contre, et c’est très intéressant pour la vie ludique de notre canton, il y a l’émergence d’un vrai noyau dur de joueurs et joueuses de tous âges, des habitués qui sont là à toutes les Journées Jeux depuis la création de l’association et qui jouent à des jeux de plus en plus exigeants. Sans remettre en question le principe des Journées Jeux, sur la base d’une journée par saison/trimestre, il semble opportun de réfléchir à un autre format, plus court, sur une soirée sans doute, qui permette de sortir des jeux plus complexes. Nous imaginons des Soirées Jeux, de 19h à 23h, avec de 19h à 20h des jeux légers, rapides, et de 20h à 23h des jeux plus exigeants en temps, place, nombre de joueurs… À suivre.

 

Publicités

Publié par

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s